L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé samedi 14 mai les notes de l'Arabie saoudite, de Bahreïn et d'Oman, trois pays du golfe Persique.
Dans son rapport, Moody's a souligné que les économies nationales de ces trois pays sont affectées par la baisse des prix du pétrole.
Moody's a abaissé la note à long terme de l'Arabie saoudite de Aa3 à A1, estimant que la baisse des prix du pétrole avait conduit à la détérioration de l'économie saoudienne.
D'après l'agence, les problèmes économiques de l'Arabie saoudites sont multiples : une croissance faible, un taux élevé d'emprunt et un manque d'incitations internes et externes (baisse des investissements).
Quant à Bahreïn, Moody's a également abaissé d'un cran la note de ce pays à Ba2 contre Ba1, en l'assortissant d'une perspective négative. L'agence estime que l'endettement de ce pays va s'accentuer dans les prochaines années.
Pour le sultanat d'Oman, l'agence a fait passer la note de A3 à Baa1, avec une perspective stable en raison de l'impact sur l'économie du sultanat de la baisse des prix du pétrole.
Avec AFP