TV

Le général Rezaï commente la défaite des forces syriennes à Khan Touman

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combats se poursuivent pour la reprise de Khan Touman des mains des terroristes.// Al Alam

L'actuel Secrétaire général du Conseil du bien de l'Ordre islamique , le général de brigade Mohsen Rezaï a révélé en détail la situation qui prévaut actuellement dans la ville stratégique de Khan Touman, prise il y a une semaine par les terroristes d'Al Nosra. 

Le général de brigade Mohsen Rezaï. (Archives)

Rezai a dénoncé Riyad, Doha et Ankara pour avoir fourni les miliciens takfiristes en armes et en renseignements.

Selon le site Tabnak, proche de Rezaï,  des généraux américains, turcs et saoudiens ont rejoint le centcom des terroristes pour guider leurs opérations et c'est à partir de là que les miliciens d'Al Nosra ont lancé leur offensive contre Khan Touman alors que la trêve de 48 heures venait d'être décrétée.

« Financés par l'argent qatari et équipés d'armes américaines, Ankara et Riyad ne lésinent sur rien pour soutenir le Front al-Nosra et Jaïch al-Islam et d’autres groupes takfiris. Ces Etats  ont déstabilisé pendant 5 années la Syrie et ont installé l’insécurité dans la région »,a-t-il dit.

Le général Rezaï est ensuite revenu sur l'implication turque dans les opérations de Khan Touman et dit : 

"Armes et munitions sont acheminées à destination des terroristes en Syrie via le port turc Iskenderun. Les navires saoudiens et qataris ne cessent d'accoster dans ce port et de décharger des convois pour les terroristes".

 Selon des informations fiables auxquelles se réfère Rezaï, " les officiers des forces spéciales saoudiens et américains ont directement commandé les opérations à Khan Touman. Ces généraux sont bien actif depuis quelques temps pour superviser l'action des takfiristes à Alep. Car à Alep c'est le crédit, le prestige du camp anti-Assad qui est en jeu. l'Arabie saoudite et la Turquie ne lâcheront pas si facilement prise dans le nord syrien, a fait remarquer le général. 

Rezaï s'est voulu un brin critique envers la Russie qui " a presque entièrement retiré ses forces et conseillers d'Alep"  : "Ceux qui combattent à Alep les terroristes sont les soldats syriens que secondent les conseillers militaires iraniens et les forces du Hezbollah", a noté Rezaï. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV