TV

Palestine : une médiation suisse pour la réconciliation nationale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ismaïl Haniyeh, vice-président du bureau politique du Hamas. ©jamnews.ir

Le numéro deux du bureau politique du Hamas fait état de la proposition de Berne pour une médiation suisse afin de relancer le processus de la réconciliation inter-palestinienne.

Ismaïl Haniyeh, sous-secrétaire du bureau politique du Mouvement de la résistance islamique de la Palestine (Hamas) a déclaré mercredi que l'ambassadeur suisse après de l'Autorité palestinienne, Paul Garnier, avait annoncé que son pays avait l'intention d'organiser une conférence internationale afin de réconcilier l'Autorité autonome du président Mahmoud Abbas avec le Hamas qui administre la bande de Gaza.  

Selon l'agence palestinienne SAFA, l'ambassadeur suisse a proposé que les négociations de réconciliation commencent avec la question de la reconnaissance par l'Autorité autonome de tous les fonctionnaires du secteur public dans la bande de Gaza et le paiement de leurs salaires.

Ismaïl Haniyeh, qui parlait à l'Université de Gaza, a plaidé pour la réconciliation inter-palestinienne.

Paul Garnier a visité Gaza, cette semaine, à la tête d'une haute délégation.

Paul Garnier, ambassadeur de Suisse auprès de l'Autorité palestinienne. ©ABNA

Il y a deux semaine, Ezzam al-Ahmad, membre du comité central du Fatah avait déclaré que la Suisse proposait la relance du processus de réconciliation inter-palestinienne en insistant sur la question des fonctionnaires de Gaza, considérée comme un obstacle majeur se dressant devant la reprise des pourparlers.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV