Les forces spéciales des services de renseignements maliens ont arrêté Yacouba Touré, présumé important chef terroriste du sud du Mali.
Il est soupçonné de fournir des armes à des groupes terroristes dans son pays et au Burkina Faso.
Cette arrestation par la sécurité d'Etat fait suite à celle en mars dernier de Souleymane Keïta, chef présumé du groupe "Katiba Khaled Ibn al-Walid", également appelée "Ansar Dine du Sud", en raison de ses liens avec celui de l'ex-chef rebelle touareg du nord du pays, Iyad Ag Ghaly.
"Yacouba Touré, numéro deux du groupe terroriste Ansar Dine du Sud, a été arrêté jeudi à la périphérie de Bamako. C'est aussi le pourvoyeur de logistique aux groupes terroristes du sud du Mali et à ceux du Burkina Faso", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire malienne, qui a souhaité garder l'anonymat.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes terroristes liés à Al-Qaïda, dont Ansar Dine.
Une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France a échoué à vaincre les terroristes et des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Longtemps concentrées dans le nord, les attaques terroristes se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le sud du pays.