TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Manifestation à Varsovie pour "préserver la place de la Pologne en Europe"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation à Varsovie, le 7 mai 2016. ©REUTERS

Gigantesque manifestation pro-UE à Varsovie

Hier samedi, 7 mai 2016, plus de 240.000 personnes ont manifesté à Varsovie pour "préserver la place de la Pologne en Europe", les manifestants craignant, selon le maire de Varsovie, que la politique des conservateurs au pouvoir menace leur adhésion à l’UE.

Elle a été organisée par l'appel du Comité de la défense de la démocratie (KOD), et il s'agit là d’une des plus importantes manifestations en Pologne depuis la chute du communisme en 1989.

La marche a rassemblé la majorité des partis d'opposition parlementaire sous le mot d'ordre : "Nous sommes en Europe et y resterons".

Réunis devant le siège du gouvernement, les manifestants brandissaient des drapeaux nationaux blanc et rouge et des drapeaux européens, en chantant : "Nous défendrons la démocratie et la Constitution".

L'opposition polonaise accuse le parti Droit et Justice (PiS, conservateur), arrivé au pouvoir l'an dernier, de chercher à réduire les avancées démocratiques et à modifier l'équilibre des pouvoirs, entretenant des tensions entre Varsovie et ses partenaires européens.

Selon France 24 et sa correspondante à Varsovie, le gouvernement polonais est sous la surveillance des instances européennes, critiqué par le Conseil de l'Europe et par la Commission qui est inquiète des initiatives prises par le PiS afin d'accroître son contrôle sur l'appareil judiciaire et sur la presse. 

Selon France 24, cette manifestation serait donc "une façon pour ces Polonais de dire leur soutien à cette surveillance européenne dont la Pologne fait l’objet".

Une manifestation avec un thème tout à fait contraire, organisée par le mouvement nationaliste, a réuni quelque 2.500 personnes, selon la mairie de Varsovie, pour protester contre la présence de la Pologne dans l'UE et "le diktat de Bruxelles".

Les deux marches ont eu lieu au même moment que la "Parade Schuman" organisée à l'occasion de la Journée de l'Europe.

Avec l'AFP

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV