Au moment où le porte-avions Roosevelt et 6 navires de guerre entraient dans le port d’Aden, plus de 200 Marines ont débarqué dans la ville portuaire d’al-Moukalla avec leurs véhicules et équipements militaires, selon Mehr News qui cite al-Masirah.
A noter que la veille, vendredi, 15 hélicoptères américains de type Apache et cinq hélicoptères Black Hawk avaient pris place sur la base aérienne d’al-Anad sous prétexte de lutter contre al-Qaïda. Suite à quoi, des armes et d’autres équipements ont été transférés à Dhale située à l’est de Taez.
Ce déploiement de forces intervient alors que des pourparlers se tiennent depuis peu au Koweït entre les parties en conflits.
Le mouvement Ansarallah a aussi exprimé son mécontentement quant à la présence des forces US dans le sud du Yémen et son porte-parole Mohammad Abdessalam a déclaré dans un discours que les soldats américains devaient quitter le Yémen en ajoutant : « S’opposer à la violation de la souveraineté yéménite, à l’entrée des forces étrangères et à l’occupation des ports et aéroports est l’essence même de notre identité nationale. »
Il s’agit là d’un retour en force des soldats américains sur le sol yéménite depuis le départ en mars 2015 des dernières troupes américaines sur place.