TV

Le Front al-Nosra serait prêt à proclamer son "califat" en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Front al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaïda, essaie de renforcer sa position dans le Nord syrien. ©Reuters

Le quotidien britannique The Independent vient de publier un article sur le renforcement accru de l'organisation terroriste du Front al-Nosra dans le nord syrien.

"Al-Nosra se prépare à proclamer son califat", écrit le journal en estimant que le soutien que certains pays lui ont accordé, au détriment de Daech, a permis au Front al-Nosra de se renforcer dans des régions du nord de la Syrie.

Selon l'expert anglo-américain du terrorisme et du Moyen-Orient, Charles Lister, durant les cinq années de la guerre en Syrie, le Front al-Nosra, branche locale d'al-Qaïda et adversaire de Daech, semble s'être renforcé. D'après lui, les chefs d'al-Nosra pourront proclamer leur "califat" en Syrie dans les jours qui viennent.

Charles Lister a mis en garde contre la méthode qui fait partie d'une stratégie à long terme des groupes terroristes extrémistes tant au Mali qu'au Yémen. Cette méthode consisterait à anéantir les autres groupes opposants au gouvernement de Damas dans diverses régions syriennes, pour que le Front al-Nosra puisse y proclamer son "califat" à Idlib.

D'après Lister, l'échec du processus politique à Genève rendra de plus en plus fort le Front al-Nosra, qui ne fait pas partie des mesures prises dans le cadre de la cessation des hostilités en Syrie, sur la base des accords russo-américains. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV