Le quotidien britannique The Independent vient de publier un article sur le renforcement accru de l'organisation terroriste du Front al-Nosra dans le nord syrien.
"Al-Nosra se prépare à proclamer son califat", écrit le journal en estimant que le soutien que certains pays lui ont accordé, au détriment de Daech, a permis au Front al-Nosra de se renforcer dans des régions du nord de la Syrie.
Selon l'expert anglo-américain du terrorisme et du Moyen-Orient, Charles Lister, durant les cinq années de la guerre en Syrie, le Front al-Nosra, branche locale d'al-Qaïda et adversaire de Daech, semble s'être renforcé. D'après lui, les chefs d'al-Nosra pourront proclamer leur "califat" en Syrie dans les jours qui viennent.
Charles Lister a mis en garde contre la méthode qui fait partie d'une stratégie à long terme des groupes terroristes extrémistes tant au Mali qu'au Yémen. Cette méthode consisterait à anéantir les autres groupes opposants au gouvernement de Damas dans diverses régions syriennes, pour que le Front al-Nosra puisse y proclamer son "califat" à Idlib.
D'après Lister, l'échec du processus politique à Genève rendra de plus en plus fort le Front al-Nosra, qui ne fait pas partie des mesures prises dans le cadre de la cessation des hostilités en Syrie, sur la base des accords russo-américains.