TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L'Europe annoncerait mercredi la suppression des visas pour les Turcs

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Commission européenne annoncerait mercredi la suppression des visas pour les ressortissants turcs. ©SilverEco.fr

La Commission européenne se prépare à autoriser les citoyens turcs à voyager en Europe sans visa.

Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, les médias européens ont rapporté que la Commission européenne annoncera mercredi sa recommendation portant sur la fin des visas pour les citoyens turcs. 

la chaîne BBC a rapporté que si la Commission s'y résout, ce sera « en se pinçant le nez » et « en retenant son souffle ». L'analyste de la chaîne a estimé que la Commission européenne validera ce projet à quelques conditions: une plus grande liberté de presse en Turquie qui devra aussi avoir désormais un système judiciaire plus équitable et le respect des droits des minorités.

 A la mi-mars, l’Union européenne et Ankara s’étaient mis d’accord pour que la Turquie accepte la réadmission sur son territoire de tous les migrants arrivés clandestinement en Grèce, y compris les Syriens, à condition que les Européens s'engagent, pour chacun d'entre eux, à transférer un réfugié depuis la Turquie vers le territoire de l'UE. En contrepartie, la Turquie exigeait trois milliards d'euros d'aide supplémentaire d'ici 2018, une exemption de visas dès la fin juin pour ses ressortissants voulant voyager dans l'UE ainsi que l'ouverture rapide de négociations pour sa fameuse adhésion à l’UE.

Alors que la Commission va se prononcer sur la question de l’exemption des visas, l’Union européenne semble contente des efforts faits dans ce sens par le Premier ministre Ahmed Davutoglu qui a dit que le régime sans visas avec l'Europe était une question "vitale" pour la Turquie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV