TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le Congrès veut interdire la vente d’eau lourde iranienne à Washington

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Congrès américain. ©Observer

Le républicain Michael Pompeo, a proposé un projet de loi au Congrès en vertu duquel Washington ne sera pas autorisé à acheter de l’eau lourde à l’Iran. 

Selon le New York Times, en cas de ratification du plan proposé par Michael Pompeo, les Etats-Unis n’auront pas le droit d’utiliser les ressources financières du pays pour acheter de l’eau lourde à l’Iran.

En outre, ce membre du Congrès américain a envoyé des lettres aux ministères américains des Affaires étrangères et de l’Energie appelant les hauts responsables de ces deux organes à informer le Congrès des détails liés à l’achat de l’eau lourde à l’Iran.

Auparavant, Tom Cotton un autre député républicain avait proposé un projet de loi similaire au Congrès afin d’interdire l’achat par les Etats-Unis d’eau lourde à l’Iran ; cette initiative a échoué.

Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche. ©AFP

 

Dans ce droit fil, le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest avait dit, mardi, lors d’une conférence de presse que l’achat d’eau lourde à l’Iran faisait partie du Plan d’action conjoint.

« L’Iran devait transférer une partie de son eau lourde à l’étranger conformément à ses engagements envers l’accord de Vienne, il l’a fait et maintenant il est en train de vendre ce stock et les Etats-Unis en ont acheté une partie pour les revendre aux organes chargés des activités industrielles et de recherche", a-t-il affirmé. 

Seyed Abbas Araqtchi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères a annoncé vendredi dernier qu’avant le lancement de la commission conjointe du Plan global d’action commun, le contrat sur la vente de 32 tonnes d’eau lourde de l’entreprise d’Arak avait été signé entre l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) et une société américaine.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV