L’ancien Premier ministre britannique, qui reçoit des milliers de livres pour chaque discours qu’il prononce et qui ne donne jamais des conseils gratuits, touche de grosses commissions pour les conseils qu’il donne dans les transactions pétrolières de l’Arabie saoudite.
Selon le quotidien britannique The Guardian, Tony Blair a mené des entrevues cachées en 2010 ayant aidé l’Arabie saoudite à s’intégrer sur le marché pétrolier de Chine.
« Une série de documents, constatés par The Guardian, montrent que Tony Blair s’est engagé à des négociations avec la partie chinoise pour qu’elle signe un accord avec la compagnie PetroSaudi, co-présidée par le prince Turki Ben Abdallah ».
The Guardian continue : « En novembre 2010, la compagnie pétrolière PetroSaudi a signé un contrat avec TBA [Tony Blair Associates] pour que ce dernier fasse du lobbying avec les hauts responsables de « China National Petroleum Corporation ». La teneur de ce contrat interdit la compagnie saoudienne de révéler cette collaboration et la partie saoudienne s’est engagée à rémunérer Blair par 41.000 livres par mois plus de 2% de commission. Rien qu’entre septembre 2010 et février 2011, Tony Blair a touché près de 382.000 dollars ».