La chambre basse du parlement de France désignée souvent sous l'appellation de l'Assemblée nationale française, en adopté une résolution non contraignante, a voté en faveur de la levée des sanctions imposées par l'union européenne à la Russie pour son prétendue implication dans le conflit Ukrainien.
D'un total de 577 membres de l'Assemblée,101 personnes ont participé au vote et le texte a été en fin adopté avec une majorité de 55 voix contre 44 et deux abstentions.
Proposée initialement par le représentant conservateur Thierry Mariani, la résolution demande au gouvernement français de ne pas renouveler les sanctions contre la Russie .
Le parti républicain dirigé par Nicolas Sarkozy ainsi que les groupes du centre droite et de l'extrême gauche y ont apporté leur soutien, en donnant leur vote favorable à la proposition de la levée de l'imposition des sanctions et les socialistes et les Verts s'y sont opposé par leur vote contre .
En Juillet 2014, Après avoir organisé un référendum en Crimée, l'Europe ainsi que les États-Unis ont imposé des sanctions économiques contre la Russie. Environ 97% des participants au scrutin ont voté pour la séparation de la Crimée de l'Ukraine et pour son ré-annexion à la Russie. Le taux de participation au référendum a été enregistré plus de 83%..
Les secteurs de l'énergie, de la banque et de la défense russes ont été la cible des sanctions. D'autre part, ces sanctions se sont vues prolongées jusqu'à la fin du mois de Janvier 2016. Les États-Unis ont également étendu les sanctions contre la Russie jusqu'en Mars 2017.
De son côté, la Russie n'a pas manqué d'y réagir en mettant des interdictions sur les importations de produits agricoles, de la nourriture et des matières premières en provenance des pays qui l'avaient boycottée.
Washington et ses alliés européens accusent Moscou d'avoir déstabilisé l'Ukraine . La Russie nie toute implication dans la crise .