La Chine et la Russie se sont engagé à réduire le renforcement de l'influence militaire des États-Unis et ont demandé à Washington de revenir sur son plan d'installation d'éléments du système global de défense anti-missile dans la région.
Lors d'une conférence de presse conjointe, les ministres des Affaires étrangères russe et chinois ont déclaré leur opposition au déploiement du système anti-missile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Défense).
Lors de ce point de presse à laquelle ont participé conjointement le ministre des Affaires étrangères russe et son homologue chinois, Sergueï Lavarov a dit:
Les pays ne devraient pas prendre prétexte des mesures prises par Pyongyang, afin de renforcer leur propre présence militaire dans la péninsule coréenne"
Les États-Unis et la Corée du sud ont entamé des discussions au sujet de l'installation de ce système très puissant, pour écarter ce qu'ils appellent la "menace nucléaire de la Corée du Nord".
La Chine a exigé des États-Unis qu'ils s'abstiennent de se lancer dans un tel projet car cela contribuerait au déséquilibrage de la région et pèsera lourd sur la sécurité stratégique sino-russe.
la Corée du Nord a tiré une fusée de longue portée avec pour objectif annoncé la mise en orbite d'un satellite. Pour leur part, les États-Unis et la Corée du Sud ont condamné cette tentative de la Corée du nord, pour dire que Pyongyang cherche, par ce geste, à dissimuler sous cette couverture ses essais balistiques intercontinentaux.