TV

Ankara s’oppose au déploiement des observateurs internationaux sur les frontières turco-syriennes.

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Turquie déploierait des missiles SAMP-T à la frontière avec la Syrie. ©AFP

« Pour Ankara le déploiement des observateurs internationaux sur les frontières turco-syriennes ne s’avère pas indispensable », c’est ce qu’a affirmé Umit Yardim, l’ambassadeur de la Turquie en poste à Moscou.

Umit Yardim qui a participé mercredi à Moscou dans une conférence de presse a déclaré : «  Ce sujet ne se trouve pas à l’ordre du jour d’Ankara et nous le jugeons non-nécessaire ».

La Russie s’est dite à plusieurs reprises inquiète de l'infiltration en Syrie des terroristes armés depuis le territoire turc. Moscou a appelé à adopter des mesures immédiates pour boucler les régions frontalières d’où les terroristes pénètrent en Syrie.

Selon le vice-ministre syrien  de la Défense, le général Mahmoud Chawa, l’Arabie et certains de ses alliés contribuent toujours à l'envoi de terroristes vers la Syrie.

« Les terroristes pénètrent plutôt par les frontières turques. Le trafic d’armes et des équipements militaires se fait toujours par les frontières jordaniennes », a-t-il fait savoir.

La grande majorité des terroristes sont soutenus par des pays de la région notamment l’Arabie saoudite, a-t-il ajouté jeudi au cours d’une conférence consacrée à la sécurité à Moscou.

Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vitali Tchourkine. 

Il est à noter que le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vitali Tchourkine, avait appelé à la fermeture des frontières turco-syriennes pour contenir le trafic de brut, d’armes et la circulation des terrorismes depuis le territoire turc. 

Sur ce fond, l’ambassadeur russe à l’ONU a proposé le déploiement des observateurs internationaux sur les frontières turco-syriennes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV