Les Emirats remettent inutilement à l'ordre du jour, la question de la souveraineté iranienne d'Abou Moussa, la Grande Tomb et la Petite Tomb, trois îles du détroit d'Ormuz.
Selon l’agence de presse iranienne Mashregh citant Russia al-Youm, la présidente du Parlement émirati, Amel al-Qubaisi, a lors d'une réunion au Parlement européen insisté pour que pression soit faite sur Téhéran afin de clarifier la question des trois îles.
A l’instar des autres dirigeants arabes rétrogrades, al-Qubaisi a évoqué une prétendue et ridicule « intrusion iranienne dans les affaires des pays arabes ».
Le Golfe Persique dont l’Iran dispose de sa plus grande frontière maritime, comparé aux autres pays riverains, comprend 30 îles habitées et non, habitées parmi lesquelles, Abou Moussa, le Grande Tomb et le Petite Tomb qui sont d’ailleurs les plus petites des îles mais pas des moins stratégiques. Leur position stratégique en fait donc un sujet sensible.
Ces trois îles se situent dans la région la plus au sud de l’Iran, le Ormuzgan, au nord du détroit d’Ormuz dont les côtes est vont jusqu’à la Mer d’Oman et les côtes ouest jusqu’au Golfe persique.
Il n’existe à ce jour aucun doute au sujet de la souveraineté territoriale de l'Iran sur ces trois îles, eu égard les preuves historiques existantes.