TV

Les documents du 11 septembre 2001 déclassifiés

Une image dorénavant gravée dans la mémoire collective des tours jumelles percutées par deux avions de ligne le 11 septembre 2001. ©Reuters

« Malgré les dissensions entre Riyad et Washington, le président Obama décidera de la publication de 28 pages du rapport d'enquête confidentiel sur les attentats du 11 septembre qui serait une piste menant à l'Arabie saoudite », a rapporté l'Associated Press.

Auparavant, les proches des victimes des attentats avaient déposé une plainte au tribunal de New York contre l'Arabie saoudite qu'ils accusent de soutenir le groupe terroriste Al-Qaïda. 

Riyad menace de retirer ses avoirs aux Etats-Unis si la Maison Blanche adopte une loi permettant de traduire les autorités saoudiennes en justice. 

Le rapport, préparé par la Commission bipartisane et publié en 2003, fait plus de 800 pages. La quasi-totalité du document est accessible au public, sauf le dernier chapitre de 28 pages, qui a été immédiatement classifié pour des raisons de sécurité nationale.

Selon le New York Times, l'administration de Barack Obama fait pression sur le Congrès afin de bloquer le passage du projet de loi qui risque d'avoir de graves conséquences économiques et financières pour Washington.

L’ex-sénateur démocrate Bob Graham, qui a participé à l'enquête sur les attaques du 11 septembre menée par le Congrès, s’est attardé sur le sujet pour dire que 28 pages de ces documents sont confidentielles et montrent que des autorités saoudiennes étaient impliquées dans les attentats du 11 septembre.

Le sénateur Bob Graham, ancien gouverneur de Floride. ©Reuters

 

Ben Rhodes, le conseiller national adjoint pour les Communications stratégiques et les Discours des États-Unis, a déclaré devant un parterre de journalistes que Barack Obama avait ordonné au chef du renseignement américain, James Clapper, de mettre au point la publication éventuelle de ces 28 pages.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV