TV

Le coup de bluff de "Bibi" échoue

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

L'explosion d'un bus en plein centre de Qods occupé il y a quelques jours a  tiré Netanyahu d'un beau rêve : la capacité de contrer l'intifada .... sa poigne de fer n'est plus et les colons ont peur plus que jamais ....

L'armée d'occupation israélienne a démenti les allégations du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu sur « la percée technologique acquise par l’armée israélienne dans la détection de tunnels ».

Selon le commandant de la région Sud, le général Eyal Zamir, dans tous les cas, un plan d’évacuation temporaire des colonies proche de la bande de Gaza, doit être exécuté en cas de guerre.

Lors d'une conférence, intitulée « La menace des tunnels », tenue mercredi dans la colonie de Sderot dans le sud de l’entité sioniste, des habitants des colonies proches de la frontière avec la bande de Gaza, des journalistes et des opposants politiques ont pour leur part fustigé le gouvernement de Netanyahu, l’accusant d’avoir échoué dans le règlement de la question des tunnels.

Ils ont dit craindre la présence d’un nombre important de tunnels menant jusqu’aux territoires occupés et pas encore découverts. Une des chaines des télévisions israéliennes a également émis des craintes sur la présence de tunnels creusés par le Hezbollah à la frontière libanaise.

Pas de ‘dôme d’acier souterrain’

Citant des sources militaires, le chroniqueur militaire du quotidien Haaretz, Amos Harel, rapporté par le quotidien libanais As-Safir, a qualifié d’ « exagération » les propos de Netanyahu sur une solution proche des tunnels creusés par la résistance à Gaza. Et d’ajouter : « il n’y a pas de ‘dôme d’acier souterrain’, il s’agit d’une simple tentative d’essayer plusieurs appareils le long des frontières avec Gaza, d’une longueur de 50 km. Ce qui implique qu’on a encore besoin d’au moins deux ans. Donc pas de percée technologique dans ce sens ».

Rappelons que Netanyahu avait salué lundi l’armée d'occupation israélienne pour ce qu’il a appelé une percée technologique dans la détection de tunnels, quelques heures après que l’armée a annoncé qu’elle avait localisé un tunnel partant du sud de la bande de Gaza jusqu’aux territoires occupés.

Netanyahu a prétendu que le système de détection de tunnels développé par « Israël » était le seul au monde dans son genre, mais il n’a pas donné de détails sur la technologie qui a conduit les soldats israéliens à découvrir le tunnel. Et d’ajouter : « Israël » investit une « fortune » afin de vaincre les efforts palestiniens pour creuser sous la frontière.

Avec Al Manar

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV