Hossein Jaberi Ansari, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a vivement condamné la décision de la haute juridiction américaine, la considérant comme contraire aux principes et fondements du droit international.
La Cour suprême des Etats-Unis a condamné, lundi, l'Iran à verser 2 milliards de dollars aux familles des victimes de l'attentat à la bombe de 1983, lesquels seront saisis sur les fonds gelés de ce pays.
"Cette décision constitue un vol des avoirs de la RII, et naturellement c'est à l'administration américaine qu'il incombera de compenser les dommages subis par l'Iran en cas d'application de cette décision", a expliqué Jaberi Ansari.
"Ce vote montre la poursuite de la perméabilité de l'administration américaine vis-à-vis des milieux sionistes et de son animosité contre l'Iran. Cela n'aboutira qu'à l'aggravation du climat de méfiance du peuple et du gouvernement iraniens envers les politiques hostiles américaines", a-t-il poursuivi.
Cette décision a été confirmée en 2014 et il a été convenu de saisir, sous prétexte de payer des indemnités aux familles des victimes, près de 2 milliards de dollars sur les fonds gelés de la banque centrale iranienne aux Etats-Unis. Cette somme est actuellement dans un compte de la City Bank de New York.
"L'Iran soutient toujours le terrorisme. Nous apportons notre soutien à ce versement d'indemnité", a, pour sa part prétendu John Kirby, le porte-parole du département d'Etat américain, quelques heures après la confirmation par la Cour suprême américaine de cette décision.