La diffusion par le Premier ministre français, Manuel Valls, d’une photo du président algérien Abdelaziz Bouteflika a relancé la polémique sur son successeur.
Cette photo tweetée par le chef du gouvernement français a fait le tour de la presse et des réseaux sociaux.
Ce tweet a été qualifié d'acte désobligeant par le chef de cabinet d'Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia. Il a été re-tweeté 374 fois et a suscité des centaines de commentaires sur le réseau social.
Sur la photo, on voit un chef d’État algérien visiblement très affaibli, le visage livide, les yeux hagards et la bouche ouverte.
La presse algérienne a parlé de traumatisme national après la diffusion des images du président Bouteflika dont les rares apparitions se limitent aux visites officielles des dirigeants étrangers.
Dans ce droit fil, le journal francophone El Watan a titré : « La visite de Valls a mis fin à un mensonge et les Algériens découvrent un président qui n’est pas en mesure de conduire le pays jusqu’à la fin de son mandat en 2019 ».
La version électronique du journal Matin d'Algérie a pour sa part choisi ce titre :
"Les images parlaient d'elles-mêmes, elles étaient alarmantes, elles étaient tristes et elles étaient suffisamment éloquentes pour que nous puissions douter un seul instant de l'état de santé du président de la République."