Le porte-parole des brigades d’Ezzedine Al-Qassam, branche militaire du mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, Hamas, a insisté sur la libération imminente des prisonniers palestiniens croupissant dans les geôles du régime israélien.
« Si le régime israélien se soustrait à entreprendre l'échange des prisonniers palestiniens, il en payera le prix », a-t-il averti.
A l’occasion du 17 avril, Journée du prisonnier palestinien, le porte-parole des brigades d’Ezzedine Al-Qassam, Abou Obeida, a tenu des propos retransmis en direct par des chaînes satellitaires et la radio locale.
Selon ce responsable palestinien, la libération des prisonniers palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes serait imminente.
Abou Obeida a précisé que les brigades d’Ezzedine Al-Qassam restent toujours fidèles à faire libérer les prisonniers palestiniens qui se trouvent derrières les barreaux des prisons israéliennes.
« Les brigades d’Ezzedine Al-Qassam disposent d’un ticket gagnant avec lequel elles procéderont à un échange de prisonniers, un échange qui réjouira le cœur de la nation palestinienne.
Au cours des sermons de la prière du vendredi à Gaza, le chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh a tenu des propos pour dire : « L’affaire des prisonniers n’est pas quelque chose de secondaire mais par contre, elle se trouve à l’ordre du jour politique, militaire et sécuritaire journalier des dirigeants palestiniens ».
« Nous jouissons des instruments de pouvoir pour échanger de nouveaux prisonniers. L’intelligence sécuritaire de la Résistance fait partie de l’un de ces instruments qui a pu capturer en 2016 Gilad Shalit, soldat sioniste pour une durée de 5 ans », a-t-il martelé.
A l’occasion de cette Journée des prisonniers, les Palestiniens organisent diverses cérémonies en vue de rendre hommage aux prisonniers palestiniens croupissants dans les centres de détention du régime de Tel-Aviv. Cette démarche a pour objectif de soutenir la cause palestinienne et renforcer leur endurance.
Quelque 7.000 Palestiniens croupissent dans les prison d'Israël. Les geôliers israéliens pratiquent diverses méthodes de torture. Plus de 480 enfants palestiniens comptent parmi ces prisonniers.
Les gardiens de prisons privent les prisonniers palestiniens de leurs droits les plus élémentaires. Un grand nombre d'entre eux souffrent de maladies variées et ont besoin de soins médicaux adéquats qui leur sont refusés.
{{Gallery}}