Les vice-ministres iranien et tchèque des Affaires étrangères se sont entretenus dimanche des évolutions du Moyen-Orient, notamment des derniers événements en Syrie et au Yémen.
Au cours de cette rencontre, le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères Martin Tlapa a soutenu le règlement politique de la crise en Syrie et a défendu le droit des Syriens à l’autodétermination. Il a considéré la tenue des élections législatives en Syrie comme une avancée importante dans ce sens.
Le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères a exprimé aussi son inquiétude quant à l'augmentation des risques terroristes et à la crise des migrants.
De son côté, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a réitéré le soutien de Téhéran au plan de cessation des hostilités en Syrie et au processus des négociations politiques à Genève.
Hossein Amir Abdollahian a appelé la communauté internationale à une lutte sérieuse contre le terrorisme. Évoquant le voyage à Téhéran de l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, il a souligné que les discussions entre l’émissaire onusien et les responsables iraniens portaient sur le cessez-le-feu, l’acheminement de l'aide humanitaire et le règlement politique de la crise en Syrie. « L’Iran a informé M. de Mistura de sa volonté de soutenir l’action onusienne pour accélérer la réalisation de ces objectifs », a déclaré Hossein Amir Abdollahian.
Quant au Yémen, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a soutenu l’établissement du cessez-le-feu qu’il a considéré comme une bonne opportunité pour lancer le dialogue inter-yéménite, et pour empêcher le risque d’une grande catastrophe humanitaire au Yémen.