TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Arrestation de plus de 2000 personnes affiliées à la communauté Gülen en Turquie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Protestation contre la saisie de la Banque islamique Asya devant une de ses succursales au centre d'Ankara, 4 février 2015. ©AFP

Selon l’agence de presse Doğan, le nombre des arrestations à Ankara, Istanbul et Izmir est plus élevé que celui des autres provinces ; rien qu'à Ankara, 509 personnes auraient été arrêtées dont 235 poursuivies en justice.

A Istanbul, parmi les 264 arrêtés, 180 auraient été poursuivis en justice. Et enfin à Izmir, les personnes arrêtées sont au nombre de 157 et les poursuivis en justice, 96.

Il faut préciser que le ministère de l'Intérieur turc a fixé une récompense financière pour l’arrestation de certains membres en fuite de la communauté dont le chef même de la congrégation, Fethullah Gülen.

Au cours des dernières semaines, la vague d'arrestations des personnes appartenant à la communauté Gülen s’est aussi propagée à l’intérieur de certaines sociétés et médias où elles travaillaient. Il est utile de rappeler qu'en 2015, Erdogan s'en était pris aussi notamment à la Banque Asya pour le même motif d'allégeance à la communauté Gülen. 

Dans le cadre de ces arrestations dans des dizaines d’entreprises où il est dit que les dirigeants sont en lien avec la communauté Gülen, le gouvernement d'Ankara a mis en place une tutelle. Il en a par ailleurs fait de même pour des médias censés appartenir à la communauté Gülen.  

« La Communauté de lumière » est dirigée par Fatullah Gülen (prédicateur vivant en Amérique) qui est un ancien allié du parti Justice et Développement et le principal groupe d’opposition au gouvernement turc actuellement.

Elle est considérée comme une structure parallèle au sein du gouvernement Davutoglu et il a donc procédé depuis 2 ans, à des arrestations massives de ces membres.

Le gouvernement turc considère Fatullah Gülen, résident américain, comme l’organisateur d’un coup d’état contre le gouvernement du parti Justice et Développement.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan voit aussi du même œil les partisans de la communauté et les qualifie de menace potentielle pour la sécurité nationale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV