TV

Bachar Assad reste au pouvoir

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (G) et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se serrent la main lors d'une conférence de presse au Kremlin à Moscou, le 25 mars 2016. ©AFP

« Moscou et Washington sont tombés d’accord sur une solution à la crise en Syrie selon laquelle Bachar Assad sera maintenu au pouvoir et se portera candidat à la présidentielle », a écrit un quotidien arabophone.

Le quotidien Asharq Al-Awsat qui est dirigé par un prince saoudien s’est référé aux sources diplomatiques occidentales qui suivent de près les négociations de Genève, rapportant que les représentants russes et américains avaient discuté d’une étape de transition en Syrie, lors d’une longue réunion tenue la semaine dernière à Genève.

Selon la même source, la partie américaine s’est bien approchée de l’initiative russe sur la période de transition en Syrie concernant le type de gouvernement, la Constitution et les élections qui devront avoir lieu dans 18 mois.

« Les Etats-Unis et la Russie, qui sont arrivés à instaurer un cessez-le-feu en Syrie, pourraient très probablement parvenir à un nouvel accord, indépendamment des parties régionales et internationales. Ledit accord sera très conforme à l’initiative russe selon laquelle Bachar Assad devra rester au pouvoir, pour une courte ou longue période, ou aura la chance de se porter candidat aux prochaines élections », indique le quotidien saoudien.

« Les Etats-Unis et la Russie ne sont pas encore parvenus à un accord sur cette transaction mais il va de soi que ces deux parties travaillent main dans la main d’autant plus que la Maison Blanche compte sur une issue adéquate à la guerre en Syrie. L’actuelle administration américaine veut se libérer du dossier syrien pour pouvoir enregistrer un acquis diplomatique qui soit bénéfique pour le candidat démocrate dans les campagnes électorales de la prochaine présidentielle ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV