TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran: Federica Mogherini a rencontré le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La haute représentante de l'UE pour la politique étrangère Federica Mogherini a rencontré le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne Ali Shamkhani (D) à Téhéran, le 16 avril 2016. ©IRNA

Au cours de sa visite à Téhéran le 16 avril, la haute représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère, Federica Mogherini s'est entretenue avec le contre-amiral Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne. 

Les deux parties se sont entretenues de l'application du Plan global d'action conjoint, après la levée des sanctions anti-iraniennes, ainsi que des dernières évolutions, et de l'impératif du développement du niveau de la coopération entre l'Iran et l'Union européenne.

Lors de cette rencontre, le contre-admiral Ali Shamkhani a souligné le rôle important que l'Union européenne a à jouer pour que toutes les parties puissent profiter pleinement de l'application de l'accord nucléaire entre Téhéran et les six grandes puissances. De même, il a attaché une grande importance aux efforts à déployer pour protéger les résultats des négociations nucléaires.

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne a jouté qu'il faudrait surveiller minutieusement la bonne application du Plan global d'action conjoint, ce qui ne serait réalisable qu'à travers d'une "contribution permanente de l'Union européenne" et par le biais du "rôle actif de la commission commune".

 Il a ensuite qualifié de "contre-productive" l'approche des États-Unis concernant la mis en application de certaines clauses des accords nucléaires, en entravant leur réalisation:

Si ce mécanisme contre-productif se poursuit, et que l'Europe s'abstient d'agir en conséquence face à ce problème, cela pourra avoir un impacte négatif sur le bonne application des accords [nucléaires] et le respect des engagements.

M. Shamkhani a ajouté qu'outre des questions politiques, l'Iran et l'Union européenne ont déjà développé leurs relations dans divers secteurs l'économie, l'énergie, le transport , l'environnement, ainsi que la coopération en matière de la lutte contre le terrorisme. Il a estimé qu'il y a encore un grand potentiel à exploiter pour élargir les échanges entre les deux parties par le biais d'une bonne volonté plus marquée. Il a prévu que la réalisation de ces objectifs permettra de parvenir à activer d'autre terrains de coopération, comme la signature d'un possible partenariat dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

Ali Shamkhani a évoqué ensuite le rôle exceptionnel de l'Iran dans la lutte contre Daech et d'autres organisations terroristes en Syrie et en Irak, et le coût élevé que Téhéran paie pour défendre la sécurité de toute la région:

"La présence prolongée des groupes takfiristes dans la région aura comme résultat l'insécurité et l'instabilité au niveau international. Pour y mettre un terme définitif, une plus grande convergence de l'Union européenne sera nécessaire pour contrer les risques terroristes", a conclu le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne.   

De son côté, la haute représentante de l'Union européenne pour la politique étrangères, Federica Mogherini a salué les efforts de Téhéran dans le sens de la bonne application du Plan global d'action conjoint. Elle confirmé que l'Iran a pleinement droit de bénéficier des résultats concrets des accords nucléaires, surtout de la levée des sanctions financières. "Tous les pays doivent renforcer et soutenir l'application du Plan global d'action conjoint", a-t-elle souligné. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV