TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Environ 6.000 réfugiés mineurs perdus en Allemagne

Un garçon syrien se trouve dans un camp de fortune à Idomeni alors que des milliers de migrants et de réfugiés sont bloqués à la frontière des Balkans, le 4 avril 2016. ©AFP

Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé que 5.835 réfugiés mineurs avaient disparu des fichiers du pays en 2015 – dont 555 mineurs de moins de 14 ans. La majorité de ces disparus vient de Syrie, d’Afghanistan, d’Érythrée, du Maroc et d’Algérie.

Certaines ONG s’inquiètent de leur utilisation par les réseaux criminels – pour servir en tant que main d’œuvre ou effectuer de petits larcins, mais aussi dans les filières de trafic d’organes – le ministère de l’Intérieur allemand veut tempérer. Selon ce dernier, il n’y a pas, à ce stade, "de preuve concrète que ces mineurs soient tombés entre des mains criminelles". Le ministère ajoute :

Certains mineurs traversent l'Allemagne pour se rendre vers un objectif qui se trouve ailleurs en Europe.

Selon le journal Welt, quelque 15.000 réfugiés mineurs non accompagnés ont formulé une demande d’asile en Allemagne en 2015.

Le 30 janvier dernier, l’office de la police criminelle européenne, Europol, annonçait qu’au moins 10.000 réfugiés mineurs non accompagnés étaient portés disparus après être arrivés en Europe. 5.000 avaient disparu dans la seule Italie. Un responsable d’Europol interrogé par le journal britannique The Observer relate le désarroi des autorités européennes face à ce phénomène.

Source: Itélé

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV