L’ancien président des Etats-Unis a critiqué le bilan de l’ancienne secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, plaidant pour une amitié irano-américaine.
Dans une interview avec l’hebdomadaire « Time », Jimmy Carter a mis en question le bilan de l’ancienne secrétaire d'Etat américain et actuelle candidate aux élections présidentielles.
« Lorsque Madame Clinton était secrétaire d’Etat, elle n’a pas fait assez d’efforts pour le rétablissement de la paix dans le monde et c’est seulement sous la direction de John Kerry que le département d’Etat s’est penché sur des questions importantes et vitales », a-t-il ajouté.
Selon l’ancien président américain, John Kerry a traversé une période très difficile, il a fait avancer les négociations israélo-palestiniennes et réussi à décrocher un accord nucléaire avec l’Iran. En réponse à une question relative à la reprise des relations entre les Etats-Unis et l’Iran, il a affirmé :
« Même après la Révolution islamique de 1979, j’ai reconnu le gouvernement iranien et plaidé pour l’établissement des relations avec l’Iran. Et à présent, je pense que Washington doit reprendre ses relations avec Téhéran. Même, s’il n’existe pas de relations diplomatiques à part entière entre les deux pays, on pourra s’entendre au refus d’affrontements militaires ».