TV

Les États-Unis fournissent des armes à al-Qaïda

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un membre du groupe terroriste du Front al-Nosra dans la ville syrienne d'Alep. ©Reuters

Les États-Unis, par le biais de leur service des renseignements (CIA), ont livré trois mille de tonnes d’armes aux groupes terroristes opérant en Syrie, dont al-Qaïda, a révélé le service d’information militaire britannique Janes.

Un bateau transportant environ un mille tonnes d’armes et munitions a quitté Constanta en Roumanie le 5 décembre à destination d'Agalar en Turquie avant de finir son trajet en Jordanie.

Une deuxième cargaison d’armes avait été effectuée en mars à la même destination.

« Nous savons déjà que les "rebelles" (terroristes, NDLR) en Syrie ont reçu une grande quantité d’armes pendant le cessez-le-feu officiel. Nous savons également que ces "rebelles" livrent de façon régulière des armes en provenance de Turquie et de Jordanie à Al-Qaïda en Syrie (le Front al-Nosra) », a dit Janes.

Les États-Unis et la Turquie ont soutenu des terroristes ayant menés un raid récemment contre les forces armées syriennes dans la région de Tal al-Eis.

« Il s’agissait d'une violation de l’accord de cessez-le-feu négocié par la Russie et les États-Unis. Il se peut que des armes fournies par les États-Unis en décembre aient été utilisées dans cet attentat », écrit Janes.

En lançant un avertissement contre les conséquences de la livraison d’armes aux terroristes takfiristes opérant au Moyen-Orient, Janes a conclu : « Des gratte-ciel qui tombent à New York et des centaines de gens qui meurent à Paris, à Bruxelles, à Londres et (probablement bientôt) à Berlin ne suffisent pas à dissuader les politiciens et les experts qui soutiennent activement cette guerre criminelle contre la Syrie et son peuple. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV