L'agence de notation Moody's, arguant de la chute des prix de l'or noir, a abaissé les notes de trois grands groupes pétroliers, le français Total de deux crans, l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell et l'américain Chevron d'un cran.
L'abaissement de la note de Total, de Aa1 à Aa3, reflète principalement l'environnement actuel de prix bas pour le pétrole et le gaz naturel et son impact sur la capacité de l'entreprise à générer des liquidités après plusieurs années d'investissements élevés, souligne Moody's dans un communiqué.
L'agence prévoit un baril de pétrole à 33 dollars en moyenne en 2016, à 38 dollars en 2017 et 43 dollars en 2018. Total ne va probablement pas être capable à court terme de réduire son importante dette, remarque Moody's.
L'agence ne prévoit toutefois pas de faire évoluer à moyen terme la note du groupe, estimant qu'il devrait pouvoir améliorer progressivement sa situation financière grâce à la remontée des prix du brut en 2017 et 2018, la hausse de la production et l'accélération des économies de coûts en 2016-2017.
L'agence met aussi en avant le programme de cessions d'actifs de l'ordre de 10 milliards de dollars prévu par Total.
Royal Dutch Shell a vu pour sa part sa note abaissée d'un cran, de Aa1 à Aa2, et Moody's prévient qu'elle pourrait être de nouveau dégradée à moyen terme.