TV

Les Etats Unis et la Russie seraient en passe de rédiger la loi fondamentale syrienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les ministres des Affaires étrangères russe, américain, arabe et turc réunis le 30 octobre 2015 à Vienne. © AFP

Dans un rapport daté de vendredi Bloomberg prétend que la Russie et les Etats Unis sont sur le point de rédiger " l'avant texte de la constitution syrienne". 

La chaîne cite trois diplomates russes et occidentaux qui se disent coopérer ensemble pour rédiger l'avant texte de la constitution syrienne. " Il s'agit là du signe le plus manifeste de la volonté de Moscou et de Washington pour trouver une solution afin de mettre fin à cinq ans de guerre en Syrie", poursuit encore la chaîne. 

Et Bloomberg de poursuivre : " ces efforts en sont à leur stade préliminaire et les propositions de la partie russe reflètent plutôt les intérêts du régime de Damas" 

La chaine affirme que les diplomates en question ont accepté d'accorder des entretiens à condition que la chaîne ne dévoile pas leur identité. 

Le 24 mars dernier, le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry a annoncé être tombé d'accord avec le Kremlin sur la définition d'un cadre politique lequel devrait décider de la transition ainsi que de la future constitution syrienne. 

L'ONU supervise en ce moment les pourparlers syro-syriens à Genève. le 27 février dernier les Etats Unis et la Russie ont convenu d'un cessez-le -feu qui a contribué à apaiser les tensions en Syrie. Certains analystes dénoncent toutefois la trêve à titre d'un répit qui a surtout permis aux terroristes de s'armer et de préparer de nouvelles offensives contre l'armée syrienne. 

L'Etat syrien a, à maintes reprises,  affirmé se tenir à l'indépendance d'action et au principe de souveraineté et à ne permettre à aucun Etat de s'ingérer dans ses affaires. 

Quant à la Russie et à d'autres alliés de Damas, ils n'ont eu cesse de souligner leur attachement à l'intégrité territoriale et à la souveraineté syrienne. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV