L'avocat de Jean-Marie Le Pen a fait savoir vendredi que le procédure intentée par son client, qui a été pendant de longues années le président historique du Front national, contre son exclusion en août 2015 du parti qu'il avait cofondé, sera examinée le 15 octobre par la justice française.
Selon l'AFP qui a consulté le dossier, Jean-Marie Le Pen demande à la justice d'annuler cette exclusion en lui permettant de recouvrer tous les droits et fonctions qui y étaient les siens.
Il demanderait en outre 2 millions d'euros en réparation du préjudice qu'il a subi, lequel entacherait selon lui "sa dignité, son honneur, sa notoriété et son action politique".
Jean-Marie Le Pen avait été exclu de son parti en août 2015 pour avoir qualifié les chambres à gaz de "détail de l'Histoire" le jeudi 2 avril sur BFMTV et RMC, réitérant ainsi ses propos de septembre 1987.
Ces déclarations lui ont valu d'être condamné cette semaine, mercredi 6 avril, à 30.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris, après une vingtaine d'années émaillées d'autres condamnations pour des raisons similaires.