Pour l'analyste anglais Robert Fisk, qui qualifie de "honteuse" la décision prise par l'UE de renvoyer en Turquie les migrants réfugiés en Grèce, a estimé que l'Europe a donné un pot de vin de trois milliards d'euros à la Turquie, en signant l'accord sur le renvoi des migrants.
L'écrivain et analyste britannique, Robert Fisk déplore dans un article paru dans le Middle East Eye que l'Europe ait donné un pot de vin de trois milliards d'euros à la Turquie et qu'elle ait facilité la délivrance de visas aux ressortissants turcs pour se déplacer dans l'espace Schengen, alors que les migrants ont risqué leur vie pour arriver jusqu'en Europe.
Robert Fisk a aussi reproché aux forces de la Garde côtière de l'UE la façon dont ils traitent les migrants attendus aux frontières:
"Les forces de la Garde côtière de l'UE doivent être civilisés; pourquoi mettent-ils un masque lorsqu'ils s'approchent des migrants? Penseraient-ils que les migrants ont des maladies contagieuses? "
Et d'ajouter:
"Les ministres des pays de l'UE font tout pour fermer les frontières. Mais personne n'a rien fait, personne n'a démissionné lorsqu'ils ont appris que des milliers de personnes cherchant à se réfugier en Europe se sont noyés dans la Méditerranée !"