TV

Obama : « L’Iran n’a pas besoin de dollars pour faire des échanges internationaux.

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Illustration du dollar à l'effigie d'Obama. ©www.usmint.com

Obama  nous invite « gentillement » à nous passer du dollar pour faire du commerce international !! 

L’agence de presse iranienne Fars : « Le président américain depuis sa conférence de presse du sommet sur la sûreté nucléaire à Washington a réagi aux propos sur l’accès limité de l’Iran au dollar pour faire des échanges internationaux en invitant l’Iran à utiliser d’autres monnaies de change. »

Un journaliste a interpellé Obama : « Il y a trois semaines, une haute autorité iranienne s’est plainte que son pays, depuis l’accord, n’avait pas véritablement réussi à faire des échanges. 9 sociétés américaines disent que faire des échanges avec l’Iran sans recourir au dollar alors que cette monnaie domine les échanges internationaux  est chose quasi- impossible.

" Allez-vous, oui ou non, étudier le sujet et autoriser les échanges avec l’Iran? Car dans le cas contraire, ce serait violer votre parole et vos garanties données précédemment en ce qui concernce la majeure partie des sanctions contre l’Iran ?! »

Obama ayant répondu à la question ainsi : « Ce n’est pas en tous les cas pas notre intention. Laissez-moi vous dire une chose, tant que l’Iran respectera ses promesses, il va de soit que la communauté internationale tienne également ses promesses. Il ressort d’un rapport de ce matin-même de l’AEIA que les iraniens ont fait de grands pas pour mettre en application l’accord, les sanctions liées à leur programme nucléaire ayant été réduites en conséquence.  Une partie des problèmes résulte du fait que cela fait un temps que les sociétés étrangères n’ont pas commercé avec l’Iran et elles doivent s’adapter à l’idée que cet accord ne sera applicable sur longue durée. »

Le président américain ajoutant: « Un autre point sur lequel j’insiste est le changement de l’attitude iranienne pour rassurer les investisseurs étrangers quant au fait que leur pays est un lieu sûr en matière d’échanges commerciaux. J’avais aussi des  inquiétudes et je n’étais pas rassuré quand il s’agissait de faire les pourparlers sur le nucléaire. Je n’ai jamais promis qu’avec cet accord et cette occasion fournie, l’Iran puisse entrer de facto dans le cercle du commerce international. L’Iran a jusque-là respecté les dispositions de l’accord mais dans un esprit d’entente et de conciliation, ce pays devrait envoyer des signaux plus forts à la communauté internationale en ne faisant plus des actions suscitant leur crainte. »  

Barack Obama conclut ainsi: « Lorsqu’ils lancent des missiles balistiques avec des slogans prônant la destruction d’Israël, cela crée la confusion et renvoie aux dangers géopolitiques qui existent. Si l’Iran continue à fournir des missiles au Hezbollah, cela angoissera davantage les sociétés étrangères. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV