Dans une lettre ouverte adressée à leurs supérieurs, les agents du corps d’intervention de la police aéronautique dénoncent la situation d'insécurité fondamentale à l'aéroport Zaventem de Bruxelles.
Certains des employés de l'aéroport bruxellois Zaventem qui sympathisent avec le groupe terroriste Daech ont des badges de sécurité qui leur permettent de pénétrer dans les cabines de pilotage des avions, signale la police de l'aéroport dans une lettre ouverte.
Au moins 50 sympathisants de Daech travaillent aujourd'hui à l'aéroport.
« Certains d'entre eux ont leur badge de sécurité et peuvent pénétrer dans la cabine de pilote dans l'avion. Certains individus soupçonnés d'avoir participé à des affrontements en Syrie arrivent en "faux touristes" à l'aéroport pour y constater, en éclaireurs pour le compte de Daech, le niveau de sécurité en prévision d'attentats", lit-on dans cette lettre, reprise par la presse belge.
La police de l'aéroport dénonce la mauvaise gestion de la sécurité à Zaventem et signale de nombreuses lacunes en la matière, dont la présence au sein du personnel d'individus ayant un casier judiciaire fourni.
Le matin du 22 mars, une double explosion s'est produite à l'aéroport international de Bruxelles, puis une autre à la station de métro Maelbeek, au cœur du quartier européen de la capitale belge. D'après des rapports récents, l'attaque a fait 32 morts et plus de 340 blessés.
Selon les auteurs de la lettre, les terroristes ont reçu des consignes de la part d’éclaireurs présents au sein de l’aéroport de Zaventem.