Un membre du département d’Etat américain a fait part de l’engagement de son pays envers les membres du Conseil de coopération du golfe Persique en vue d’accélérer la vente des équipements militaires.
Selon l’agence de presse Fars, le ministère américain des Affaires étrangères a facilité en mai 2015 les possibilités de la vente de 33 milliards de dollars d’équipements militaires aux pays arabes du golfe Persique.
Selon Defense News, le porte-parole du bureau des affaires militaires et politique du département d’Etat américain, David Mckeeby,a déclaré que six pays du CCGP avaient reçu, jusqu’ici, des missiles balistiques, des hélicoptères de combat, des destroyers et des missiles blindés.
« Vu notre engagement envers nos partenaires du littoral du golfe Persique, nous n’avons ménagé aucun effort concernant l’accélération de la vente des équipements militaires, et nous avons, déjà, vendu plus de 3 milliards de dollars d’équipements de défense aux six pays du CCGP », a-t-il indiqué.
Selon ce responsable américain, son pays leur a vendu, également, 4500 exemples de toutes sortes d’armes téléguidées en 2015. Il a aussi fait part de l’intérêt des Etats-Unis pour un renforcement de la coopération avec le Koweït et le Qatar par la vente des armes de défense.
Achetant plus de 10 milliards de dollars d’armes sophistiquées au cours de ces deux dernières années, le Qatar a été le plus grand client des armements américains.