Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir ordonné le retrait des familles de leur personnel diplomatique et militaire des régions du sud de la Turquie en raison de la persistance de problèmes d'ordre sécuritaire dans la région.
Les régions concernées sont celles d'Izmir, de Mugla et d'Adana, dans laquelle se trouve notamment la base aérienne d'Incirlik, très utilisée dans la guerre contre le groupe terroriste Daech en Syrie.
Le général Philip Breedlove, commandant des forces américaines en Europe, précise dans un communiqué vouloir "préserver la sécurité des familles des militaires et assurer l'efficacité au combat de nos forces pour soutenir notre allié turc dans la lutte contre le terrorisme".
Dans un communiqué, le département d'Etat ajoute que cette décision s'applique aussi aux familles des employés du consulat d'Adana ainsi qu'à celles des employés civils américains dans les provinces d'Izmir et Mugla.
Il met en garde les ressortissants américains contre des menaces accrues de groupes terroristes en Turquie et les invite à ne plus se déplacer dans le sud-est du pays.