« La Banque centrale du Pakistan donnera son feu vert, dans quelques jours, à l’inauguration de la Banque iranienne Melli à Islamabad », a déclaré le vice-gouverneur de la Banque Centrale de la RII, chargé des affaires internationales.
Hossein Yaaqoubi Miab, récemment en visite au Pakistan avec la délégation de la Banque Centrale de la RII, a déclaré que Téhéran et Islamabad avaient repris leurs contacts et entretiens après l’entrée en vigueur du Plan d’action conjoint afin de donner un coup de pouce à leurs relations bancaires.
« A l’issue des séries d’entretiens entre les parties iranienne et pakistanaise, a été élaboré un avant-projet concernant la reprise des relations bancaires entre les deux pays. Cet avant-projet a été finalisé simultanément à la visite du président Rohani au Pakistan. Cet accord prévoit l’ouverture des comptes de la Banque Centrale de la RII dans les succursales de la Banque Centrale du Pakistan, la réadhésion de l’Iran à l’Union asiatique de compensation et la formation d’un comité conjoint interbancaire qui sera en mesure de faire revenir les conditions à la normale ».
Le haut responsable de la Banque Centrale iranienne a ensuite affirmé que quatre banques pakistanaises seraient intéressées par l'ouverture de succursales en Iran.