TV

Des entreprises Israéliennes quittent les

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La colonie israélienne de Har Homa à Qods-est. (Photo d'archives)

Un nombre croissant d'entreprises israéliennes basées dans les territoires occupés de Cisjordanie sont retournées de l'autre côté de la frontière de 1948 suite à la menace d'un boycott international de leurs produits, a indiqué un groupe israélien.

L'organisation pacifiste israélienne "Bloc de la paix" a établi une liste des entreprises qui opéraient dans les colonies de Cisjordanie il y a 20 ans, dont 20 à 30% ont été fermées ou relocalisées en dehors de la Cisjordanie.

Delta Galil Industries, Teva, SodaStream et Ahava font partie des entreprises qui ont quitté les colonies de la Cisjordanie occupée.

Yigal Dilmony, le porte-parole d'une association de tutelle représentant les colonies de Cisjordanie, a reconnu que plusieurs entreprises avaient quitté lesdites colonies en raison de la pression internationale.

Le 24 mars, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté une résolution appelant à établir une base de données des sociétés engagées dans des activités dans les colonies israéliennes situées dans les territoires occupés palestiniens.

Cela a suscité l'ire du régime de Tel Aviv et de son allié américain.

Plus d'un demi million d'Israéliens vivent dans plus de 230 colonies illégales construites depuis 1967, date à laquelle Israël a débuté son occupation des territoires palestiniens de Cisjordanie, dont Qods-est. Ces colonies sont considérées comme illégales par les Nations unies et la plupart des pays du monde.

Le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions, inspiré de la campagne contre l'ancien régime de l'Apartheid en Afrique du Sud, a pris de l'ampleur après être né d'un appel international de groupes palestiniens, et vise à accroître la pression sur Israël pour qu'il cesse sa politique expansionniste.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV