TV

Yémen dénonce un an d'agression barbare

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation anti-saoudienne à Sanaa. ©AFP

Des milliers de Yéménites se sont rassemblés samedi dans la capitale Sanaa pour protester contre la coalition sous commandement saoudien, un an après le début de son agression saoudienne contre toute une population.

L'opération saoudienne qui a commencé le 26 mars 2015 se donnait comme objectif de s'ingérer dans les affaires intérieures du pays, de défendre le président démissionnaire et en fuite, Abd Rabbo Mansour Hadi. Un an plus tard, elle n'a pas atteint ses objectifs et a fait des milliers de morts.

"Ensemble contre l'agression tyrannique saoudienne", indiquait une grande banderole affichée sur la place Sabine à Sanaa, bondée, alors que des avions de combat de la coalition survolaient les lieux, brisant le mur du son de manière à afficher leur force.

Manifestation anti saoudienne à Sanaa. ©Al Massira


La manifestation a été appelée par le Congrès général du peuple, le parti de l'ancien président allié aux rebelles Ali Abdallah Saleh, apparu brièvement lors du rassemblement, selon un photographe de l'AFP.

"Depuis ici, nous tendons une main pour la paix, la paix des courageux, pour des pourparlers directs avec le régime saoudien sans passer par le Conseil de sécurité (de l'ONU)", a déclaré M. Saleh.

Il a cependant appelé le Conseil de sécurité à émettre une résolution imposant un embargo sur les armes au régime saoudien, selon l'agence de presse Saba.

Les forces populaires liées Houthis ont organisé une autre manifestation dans le nord de la capitale, où des milliers de manifestants ont scandé des slogans hostiles à l'encontre de l'Arabie saoudite et des Etats-Unis.

L'agression saoudienne entre dans sa première année alors qu'un dernier bilan onusien fait état de près de 7 mille morts et des milliers de blessés. Le Yémen est à 80% détruit par des raids aériens incessants des Saoud. Pire, le sud du Yémen, officiellement contrôlé par Hadi et ses mercenaires est désormais entre les mains d'Al Qaida et de Daech qui menacent désormais la sécurité mondiale. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV