Le Nigeria a inculpé plus de 300 compagnies et personnalités importantes, dont des officiers militaires en fonction et à la retraite, pour avoir procédé à une fraude à grande échelle ayant fait perdre au pays des millions de dollars dans de faux contrats, a déclaré la présidence.
Les contrats sont liés à l’ancien conseiller à la sécurité nationale Sambo Dasuki, qui officiait à l’époque de l’ex-président Goodluck Jonathan de juin 2012 jusqu’à son renvoi en juillet 2015 par l’actuel Premier ministre Muhammadu Buhari.
Buhari est entré en fonction en mai dernier et a depuis lancé une guerre contre la corruption endémique avec l’arrestation de personnages importants pour avoir conclu des contrats d’armes fictifs pour une valeur de 2 milliards de dollars. Lesdites armes étaient supposées être utilisées pour combattre Boko Haram.
Un comité séparé a été mis en place pour enquêter sur les autres accords conclus par Dasuki, au nombre de 60 entre 2011 et 2015, lequel a également mis à jours des malversations.
Dasuki est déjà inculpé pour possession d’armes interdites ainsi que détournement de fonds.