TV

L'annonce surprise de Abubakar Shekau!

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef de Boko Haram, Abubakr Shekau dans une vidéo sur youtube, 24 mars 2016.

Le Chef de Boko Haram n’est pas mort mais il semble vouloir se rendre aux autorités nigérianes, affirme Beninwebtv. 

L'information largement relayé par les médias occidentaux affirme : "le chef de Boko Haram est apparu jeudi dans une nouvelle vidéo, postée sur You Tube où il s’exprime abattu : « Qu’Allah nous protège du mal (…) je remercie mon créateur ». 

Toujours d’après cette information,  Shekau dirait même vouloir se rendre et demanderait la clémence des autorités nigérianes. 

Les médias occidentaux affirment ne pas savoir où et quand la vidéo a été tournée se contentant de se référer à l’armée nigériane qui dit avoir soumis la vidéo à «une opération d’authentification».

D'autres mentions dans cette information méritent attention :

 La vidéo est de mauvaise qualité, contrairement aux précédentes de fin 2014 et début 2015 qui étaient très soignées, à l’instar de celles de Daech à qui il avait prêté allégeance en mars 2015.

Shekau ne fait d'ailleurs aucune allusion à Daech et utilise le nom originel de Boko Haram, Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awatiwal-Jihad sigifiant littéralement, «le peuple engagé dans la propagation des enseignements du prophète et le djihad».

Les allusion à l'islam, au " jihad" se multiplient dans le discours du chef terroriste alors que les principales victimes de Boko Haram sont de confession musulmane. 

De plus, la vidéo n'a pas été postée comme auparavant depuis un des comptes Twitter liés aux alliés de Daech et à d'autres groupes terroristes.

Selon une source militaire de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, «Pour que ce terroriste arrogant et vantard parle sur un ton aussi doux et feutré, cela montre bien qu'il est battu à plate couture», «Il s'agit d'une vidéo d'adieu. Il dit à ses combattants qu'ils peuvent dire au revoir à leur Etat islamiste illusoire (qualifié à tort d’islamiste  au lieu de terroriste) et déposer les armes…Il sait qu'au vu des avancées de l'armée nigériane, nos troupes le trouveront bientôt.»

 L'armée nigériane a déjà annoncé plusieurs fois la mort de Shekau, qui avait pris la tête de Boko Haram après la capture et la mort en 2009 de son fondateur, Mohammed Yusuf. Elle lui prête aussi de nombreux sosies. S’il est bien en vie, Shekau se cacherait dans la forêt de Sambisa, un des fiefs historiques de Boko Haram, toujours dans l'Etat de Borno. 

Lors de sa campagne électorale pour la présidentielle de mars, l'ancien général Muhammadu Buhari avait promis de mobiliser tous les moyens pour vaincre rapidement l'insurrection qui ravage le nord-est du Nigeria depuis 2009 et qui a fait 17 000 morts et deux millions et demi de réfugiés. Devenu chef de l'Etat, il avait donné l’ordre en août à l'armée pour accomplir sa promesse jusqu'à fin décembre.

Certains analystes accusent l'armée nigériane de ne pas être trop sérieuse dans sa lutte contre Boko Haram, bien qu'elle se fasse aider dans cette lutte par le Niger et le Cameroun. On reproche surtout à l'armée nigériane le fait d'agit contre les minorités musulmanes, surtout celles qui font l'objet des attaques de Boko Haram. 

Il y a deux mois l'armée nigériane a fait une descente sanglante à Zakia, un village à confession chiite de Nigeria où elle a tué des centaines de chiites qui participaient à une cérémonie de deuil en mémoire des victimes de Boko Haram. Leur leader religieux Cheikh Zakzaki est emprisonné depuis. 

Si la vidéo du chef terroriste est authentifiée, cela pourrait signifier un affaiblissement en vue des actions de Boko Haram en Afrique noir, un affaiblissement qui coinciderait avec une montée en puissance des groupes takfiristes dans le nord de l'Afrique, font remarquer des commentateurs. 

 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV