Le ministre de l' intérieur allemand reconnaît que la bataille avec Daech sera longue.
Thomas De Maizière, le ministre de l’intérieur allemand en condamnant les attaques terroristes de Bruxelles de ce matin a déclaré qu’il était probable que l’arrestation de personnes dans le cadre de l’enquête qui va suivre amène elle aussi à de nouveaux attentats mais qu’il fallait mener la lutte avec fermeté et ne pas reculer en se basant toujours sur le droit en vigueur.
En affirmant ne pas disposer d’un bilan définitif des victimes de cette catastrophe, il a ajouté que les prévisions vont dans le sens d’un très grand nombre de personnes mortes et blessées.
Thomas De Maizière, rappelant les lieux des explosions, un aéroport et une station de métro a souligné que l’objectif poursuivi était bien de porter atteinte à la liberté et notamment la liberté d’aller et de venir mais aussi à s’en prendre aux institutions européennes.
En précisant que l’Allemagne risquait aussi d’être la cible de telles attaques, il a affirmé que la sécurité avait été renforcée dans les lieux à forte affluence et également aux frontières avec la Belgique, la France et le Luxembourg.
Le président du syndicat de la police allemande a demandé à ce que l’Union européenne définisse une stratégie de défense commune pour contrer les terroristes qu'il a qualifiés à tort d'"islamistes".