Nouvel attentat meurtrier au Nigeria. Une explosion a fait au moins 22 morts ce mercredi dans une mosquée de Maiduguri, au nord-est du pays. L'attaque a eu lieu durant la prière du matin, vers 5h30.
Une source parmi les secouristes a donné des détails sur les circonstances de l'attaque :
« Ce matin, deux femmes déguisées en hommes sont arrivées à la mosquée juste avant les fidèles : l'une d'elles est entrée et s'est mêlée à la foule et quand les fidèles se sont levés pour la prière, elle a déclenché ses explosifs, tuant plusieurs personnes. ».
« Alors que les fidèles tentaient de fuir, la deuxième femme qui attendait à l'extérieur de la mosquée s'est précipitée au milieu d'eux et a actionné ses explosifs », a poursuivi la même source, selon laquelle « les secours travaillent encore et le bilan est pour le moment de 22 morts et 35 blessés ».
Cette source, qui a requis l'anonymat en l'absence d'autorisation pour parler aux médias, a précisé que les terroristes avaient été identifiées comme des femmes par les rescapés et grâce aux preuves retrouvées par les secouristes.
L'attentat s'est produit à 5h30 dans le quartier Molai de la ville, qui est régulièrement la cible des extrémistes de Boko Haram.
Le porte-parole de l'Agence de gestion des urgences de l'État de Borno, Abdullahi Omar, a confirmé l'attaque à l'AFP : « Il y a eu une explosion dans la mosquée de Molai, à la périphérie de la ville ».
« Nous attendons le retour de notre équipe et de leur compte-rendu avant de pouvoir faire une quelconque déclaration », a ajouté M. Omar.
Boko Haram utilise régulièrement des femmes ou des fillettes comme bombes humaines.