TV

Les négociations avec M. de Mistura étaient constructives (Bachar al-Jaafari)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Entouré de membres de la délégation négociatrice syrienne, Bachar al-Jaafari parle lors d'une conférence de presse à Genève, le 14 Mars 2016, le premier jour du second tour des pourparlers de paix syriens.© AFP

Le chef de la délégation négociatrice syrienne a qualifié de "bonnes et constructives" les négociations d'aujourd'hui avec l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie.

"La réunion avec M. Staffan de Mistura, émissaire spécial onusien pour la Syrie était bonne et constructive. Nous avons réitéré qu'il faudrait préparer un cadre approprié pour le dialogue", a affirmé Bachar al Jaafari, négociateur en chef du gouvernement syrien. Le chef de la négociation négociatrice syrienne a ensuite ajouté:

Nous souhaitons négocier au nom du peuple syrien et sans ingérence étrangère. Toute tentative de sortir de ce processus signifie que certains cherchent à faire échouer les négociations.

Selon le négociateur en chef syrien, M. de Mistura devra traiter mardi avec d'autres délégations, mais la prochaine réunion entre la délégation du gouvernement syrien et Staffan de Mistura aura lieu mercredi.

"Nous avons élaboré des idées sur les éléments essentiels d'un règlement politique de la crise syrienne, y compris le format que prendra le dialogue, en ce sens qu'on va définir les délégations qui y prendront part et établir la liste des participants qui, d'ailleurs, devront être tous traités de façon égale", a-t-il ajouté.

Selon M. al Jaafari, la prochaine rencontre avec Staffan de Mistura est prévue pour mercredi, et ce qui est prévu dans la résolution du conseil de sécurité pourra ainsi être mis en place.

Le second tour des négociations sur la crise syrienne a commencé ce lundi au siège européen de l'ONU à Genève avec une rencontre officielle entre les représentants du gouvernement syrien et Staffan de Mistura, tandis que la crise syrienne entre dans sa 6ème année. A la différence des précédentes négociations, ce tour de pourparlers a aussi la particularité de se dérouler simultanément à une trêve qui est plus ou moins respectée sur le terrain en Syrie, tandis que les pressions internationales ont elles aussi augmenté pour essayer de parvenir à une solution politique à la crise. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV