TV

Syrie : élection présidentielle dans 18 mois (Mistura)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura ©AFP

Des élections présidentielle et législatives doivent être organisées en Syrie sous l'égide de l'Onu sous 18 mois, à compter du 14 mars, a annoncé vendredi l'envoyé spécial de l'ONUpour la Syrie, Staffan de Mistura.

« A l'ordre du jour des discussions destinées à mettre fin au conflit en Syrie prévues à Genève du 14 au 24 mars, il y aura trois questions: un nouveau gouvernement inclusif, une nouvelle Constitution et de nouvelles élections, qui doivent avoir lieu dans les 18 mois à compter du début des négociations, c'est-à-dire du 14 de ce mois », a-t-il déclaré dans une interview à l'agence de presse russe Ria Novosti.

« Les élections, présidentielles comme parlementaires, se dérouleront sous l'égide de l'ONU », a-t-il ajouté.

Mercredi, Staffan de Mistura avait annoncé qu'une nouvelle série de discussions, avec la présence de représentants du régime de Damas et de l'opposition et sous l'égide de l'ONU, aurait lieu du 14 au 24 mars à Genève.

« J'espère qu'au cours de cette première étape des négociations, nous constaterons des progrès au moins sur la première question », celle de la constitution d'un nouveau gouvernement inclusif, a expliqué M. de Mistura à Ria Novosti.

Organiser des élections anticipées n’est pas une mesure nouvelle proposée par l’ONU. En décembre 2015, cette disposition figurait déjà dans la résolution 2254 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies « pour appuyer le plan de paix préparé par les puissances du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) », a rappelé vendredi Staffan de Mistura. Mais on peut tout de même s’interroger sur la possibilité de son organisation, alors que la Syrie subit depuis cinq ans une guerre qui a coûté la vie à quelque 270 000 Syriens et poussé 11 millions d'autres à fuir hors des frontières.

  

   

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV