« Washington saisira le Conseil de sécurité des Nations unies, une fois confirmé le test des missiles balistiques par l’Iran et il mettra, même, sous pression le Conseil pour qu’il contraigne l’Iran à fournir des explications nécessaires », a-t-on appris d’un responsable américain.
Citant un responsable américain, l’agence de presse Reuters a rapporté, dans une alerte info, qu’au cas où de nouveaux testes balistiques de l’Iran seraient confirmés, Washington saisirait, sans aucun délai, le Conseil de sécurité de l’ONU pour que celui-ci contraigne l’Iran à fournir des explications nécessaires.
Sous le sceau de l’anonymat, ce responsable américain a précisé que le tir des missiles iraniens ne contredisait pas le Plan d’action conjoint mais qu’il transgressait la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Auparavant, les Etats-Unis avaient imposé une série de sanctions à la RII, sous prétexte du test du missile balistique Emad. Il y a presque deux mois, la Trésorerie américaine a rendu public un communiqué pour faire part de l’élargissement de sa liste de sanctions contre des particuliers et des compagnies iraniens, accusés d’être en lien avec le programme balistique de l’Iran.
Aujourd’hui, le commandant en chef du Corps des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran, le général Mohammad Ali Jaafari a dit :
« L’organisation de la manœuvre de « l’Autorité de Velayat » et le tir des missiles balistiques, depuis les différentes localités du territoire iranien, ont donné une riposte cinglante aux fanfaronnades des ennemis qui ont imposé des sanctions contre notre secteur balistique ».
Il a ajouté que l’autorité et la disponibilité des forces armées notamment dans le domaine balistique ainsi que les efforts de la Force aérospatiale de l’Iran avaient donné naissance à une puissance sans pareil dans la région dont un avant-goût a été exhibé aujourd’hui, lors de cette manœuvre ».