Le fournisseur global d'équipements télécoms et de solutions réseaux, le chinois ZTE, accusé de vente illégale des produits américains à la Compagnie de télécommunication iranienne, serait, très probablement, placé sur la liste des sanctions du département du Commerce des États-Unis, à partir de mardi.
Selon les documents récupérés par l’agence de presse Reuters, le département du Commerce des Etats-Unis vient de décider de boycotter l’un des plus grands fournisseurs d’équipements télécoms et de solutions réseaux de la Chine pour avoir prétendument violé les sanctions anti-iraniennes des Etats-Unis.
Les restrictions que Washington va imposer à la compagnie chinoise ZTE, lui rendront difficile l’achat des produits américains car il lui faudra désormais l’approbation de l’administration américaine pour que ZTE puisse acheter des équipements « made in USA ».
D’après le département américain du Commerce, le nom de ZTE sera officiellement inscrit sur le système de boycott du gouvernement fédéral et la plupart de ses demandes d’achat seront désormais rejetées.
En 2012, Reuters avait rapporté que ZTE avait violé les sanctions anti-iraniennes des Etats-Unis en signant un contrat qui prévoyait la vente des millions de dollars de logiciels et de hardwares à la Compagnie de télécommunication iranienne.
Les compagnies américaines Microsoft, IBM et Oracle dont les équipements se trouvent en Iran disent qu’elles ne sont pas au courant de cette affaire.
Les Etats-Unis entendent, de même, imposer des restrictions à deux autres compagnies chinoises intitulées Telecommunication et Beijing-8 Star et une compagnie iranienne portant le nom de ZTE Persian.