TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Zarif : l’Iran et la Roumanie, déterminés à développer leurs relations

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, s'entretient avec son homologue roumain, Lazar Comanescu, à Téhéran, le premier mars 2016. ©IRNA

Les ministres iranien et roumain des Affaires étrangères ont mis l’accent sur le renforcement des coopérations politiques, économiques et culturelles entre leurs pays respectifs, dans la période post-sanctions.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Javad Zarif, a reçu, à Téhéran, son homologue roumain, Lazar Comanescu.

A l’issue de cette rencontre, au cours de laquelle ils se sont entretenus de questions d’ordre bilatéral et régional, les deux ministres ont participé à une conférence de presse conjointe, pour répondre aux questions ayant trait aux relations bilatérales et régionales.

« Nous avons convenu de tenir des consultations tournantes, au niveau des vice-ministres, ainsi que des ministres des deux pays. La Commission mixte économique irano-roumaine se formera, dans un proche avenir, après 12 ans de rupture, à Bucarest. Nous avons, également, mis l’accent sur la nécessité du dialogue entre les religions, pour faire face à l’extrémisme et au terrorisme. Nous avons discuté de l’accès de l’Iran à l’Europe, via la mer Noire, des coopérations, dans le secteur de l’énergie et des banques, de l’industrie automobile, de l’agriculture et du tourisme. Nous avons, de même, évoqué les coopérations parlementaires, judiciaires et consulaires », a déclaré M. Zarif.

La partie roumaine a, de son coté, fait part de la volonté de son pays de reprendre les relations et les coopérations entre les deux pays.

« Des pas conséquents ont été franchis vers les coopérations économiques. L’énergie et le transport font partie des domaines de coopérations. Les deux pays pourront aider à la stabilité et la sécurité des deux régions, dans lesquelles ils sont situés », a ajouté le ministre roumain des Affaires étrangères.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV