TV

L'ONU se dit optimiste et exige que la trêve se prolonge de deux semaines en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une rue de Damas, capitale syrienne, au premier jour du cessez-le-feu, le 27 février 2016 ©AFP

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a estimé lundi que la trêve en Syrie tenait "globalement" malgré des incidents isolés, à quelques heures d’une réunion à Genève du groupe de travail chargé de la cessation des hostilités.

Et d’ajouter: "Il est absolument important, crucial, que les parties tiennent leur promesse" de cesser les combats, en espérant que la trêve se prolonge au-delà des deux semaines prévues.

Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en marge de la conférence du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève, le 29 février 2016 ©AFP

De son côté, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a annoncé quelques heures plus tôt la réunion en la même journée de la «task force», coprésidée par les Américains et les Russes à Genève. La dernière réunion du groupe de travail s’est tenue samedi, quelques heures après l’entrée en vigueur de l’accord de cessation des hostilités en Syrie, négocié par Moscou et Washington, avec le soutien de l’ONU.

Une nouvelle session de discussions intra-syriennes est prévue le 7 mars à Genève, après l’échec d’un premier round début février, en raison de l’intensification des bombardements.

"Nous travaillons en vue de cette date, mais cela va dépendre bien sûr de la façon dont la cessation des hostilités va tenir et aussi de l’aide humanitaire", a dit Staffan de Mistura. Quant au secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, il s’est dit "préoccupé" par les violations de la trêve en Syrie et a appelé toutes les parties en conflit à respecter la cessation des hostilités.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV