TV

Le PM sioniste à la conquête de l'Afrique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre israélien. ©AFP

Selon l'AFP, Netanyahu qui s'exprimait devant un parterre d'ambassadeurs africains en poste à Tel-Aviv a affirmé "avoir reçu une invitation du président kenyan et de ses homologues africains" pour se rendre en Ouganda où " sera célébré le quarantième anniversaire du raid d'Entebbe".

Le raid d'Entebbe, aussi connu sous le nom d'Opération Entebbe ou Opération Thunderbolt, s'est déroulé dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, à l'aéroport international d'Entebbe en Ouganda par les forces spéciales du régime d'Israël. Le frère aîné de Netanyahu a été le seul soldat israélien à avoir été tué au cours du raid. 

Les passagers étaient retenus en otages dans le hall de transit du vieux terminal de l'aéroport international d'Entebbe. Les preneurs d'otages en relâchèrent dans un premier temps un grand nombre, ne gardant que les Juifs, qui étaient menacés de mort au cas où Israël n'accéderait pas à leur demande.

Un avion Air France avec à son bord 260 passagers dont 85 de nationalité israélienne a été détourné par un groupe composé de palestiniens. Ces derniers ont libéré tous les passagers à l'exception des israéliens. Le raid dura environ une trentaine de minutes et six activistes pro palestiniens furent tués. Trois otages ont été tués par les forces israéliennes. 

Selon les analystes, Israël dont l'influence est de plus en plus large en Afrique cherche à mettre à profit la moindre occasion pour renforcer ses assises sur le continent noir. Via des investissements dans des projets agricoles, le régime sioniste parvient souvent à soudoyer les gouvernements africains et à détourner leur vote au Conseil de sécurité en sa faveur. 

L'opération Entebbe en est une parfaite illustration. Une des raisons du succès du raid a été le fait que le terminal où étaient retenus les otages, a été construit par une entreprise israélienne. L'entreprise ayant construit le terminal avait toujours les plans, et les a fait parvenir au gouvernement israélien.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV