TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Al-Arabiyya: l’Arabie saoudite aurait maîtrisé l’influence iranienne en Afrique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir ©AFP

Incapable d’unir les pays arabes contre l’Iran, l’Arabie saoudite s’est dirigée vers l’Afrique où elle tente d’éloigner certains pays africains de l’Iran et de se rapprocher d’eux. 

Selon l’agence de presse Fars, la chaîne d’information Al-Arabiya a prétendu dans un rapport sur la tournée africaine du ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir, que la visite de ce dernier aboutirait à l’expulsion de l’Iran du continent africain.

Al-Arabiya a prétendu qu’après l’incident survenu contre l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran, les pays africains ont changé de cap envers l’Iran et que le chef de la diplomatie saoudienne avait examiné, lors de sa tournée africaine, « les ingérences iraniennes dans les affaires d’autres pays ».

Cette chaîne arabe proche de Riyad a prétendu également que tout au long de la dernière décennie, l’Iran avait tenté de renforcer sa présence dans 30 pays africains.

En fait, après l’intervention des pays arabes et notamment l’Arabie saoudite dans les crises yéménite et syrienne, l’Iran a saisi l’occasion pour lancer des centres culturels et religieux dans les pays africains afin d'y renforcer son influence.

Selon Al-Arabiya, le royaume saoudien s’est employé à dépenser ses pétrodollars en Afrique pour faire baisser l’influence iranienne sur le continent africain et la récente visite du ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir dans quatre pays africains, dont l'Afrique du Sud et la Zambie, s’inscrivent dans le même cadre.

En effet, incapable de monter les pays de la région contre l’Iran, Riyad tente de soutenir les pays africains qui souffrent de problèmes économiques dans le but de trouver des alliés face à l’Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV