TV

Un groupe de chefs français se sont rendus en Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef palestinien Jihad al-maharmeh prépare gigot d'agneau dans le restaurant Orjuwan à Ramallah. ©AP

A l’heure où les tensions submergent le Moyen-Orient, un groupe de chefs français se sont rendus en Cisjordanie afin d’apporter un peu de joie de vivre dans les cuisines palestiniennes.

Les huit chefs ont visité des restaurants à Ramallah, al-Khalil, Naplouse et al-Qods dans le cadre d’un voyage d’une semaine organisé par le Gouvernement français, lequel tire fierté de sa diplomatie culinaire et a déjà organisé des événements similaires au Japon, au Brésil, en Inde, au Maroc et dans d’autres pays.

La cuisine palestinienne est restée enracinée dans les recettes locales et moyen-orientales, grâce à une forte tradition agricole et à un manque de clients aisés.

Les plats sont composés de pois chiches, de lentilles et de riz, rehaussés de cumin et aspergés d’huile d’olive. Ils sont généralement accompagnés d’houmous, de taboulé et de yaourt.

Ramallah, siège de l’autorité palestinienne, a vu des dizaines de nouveaux restaurants et cafés ouvrir ces récentes années. Mais la plupart des cuisiniers apprennent sur le tas.

« Quelqu’un a voulu nous rejoindre après avoir travaillé sur un chantier. Un autre avait abandonné les études scolaires. On doit leur apprendre comment travailler, » explique Jamal Nimer, le propriétaire de l’hôtel Caesar à Ramallah.

C’est là qu’interviennent les Français. L’un des chefs a enseigné comment faire du pain, des gâteaux et des macarons aux 32 élèves du collège d’accueil Caesar de Ramallah, que Nimer a ouvert cette année pour former ses employés.

Un autre, le chef parisien Alex Dreyer, a aidé les employés à maîtriser des techniques de base en les faisant préparer un saumon à la sauce hollandaise dans le restaurant voisin d’Orjuwan.

Dans la ville d’al-Khalil, au sud de la Cisjordanie, Vincent Lucas, le chef d’un restaurant étoilé du guide Michelin dans le sud-ouest de la France, leur a montré comment préparer un steak à la sauce aux champignons.

Cette petite parenthèse de légèreté apporte un peu de lumière aux jeunes Palestiniens, qui ont vu plus de 160 des leurs tués par les forces d’occupation israélienne au cours des 5 derniers mois.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV